Par Makko Musagara
Encouragez toujours les autres.
J’avais seulement 12 ans et j’étais en classe sept, qui est la dernière année du système scolaire primaire de mon pays.
À quelques semaines de nos derniers examens nationaux de fin d’études primaires (P.L.E), notre école a organisé une journée des parents pour les mises à jour, les discours et les performances des élèves.
Je n’étais pas tellement intéressé par ce jour parce que mon père était décédé trois ans auparavant. J’ai opté pour le terrain de football pour jouer avec mes amis. Pendant que nous jouions, j’ai vu un garçon courir précipitamment vers moi.
En m’atteignant, il m’a dit à bout de souffle: «Viens vite, le directeur t’appelle». Nous avons tous les deux couru vers le lieu où tous les parents étaient réunis. Le directeur les informait de la performance de l’école.
Quand il m’a vu, il m’a fait un geste et m’a fait me tenir devant tous ces parents. J’ai commencé à trembler en pensant dans mon cœur: « Je me demande quel règlement scolaire j’ai enfreint »
Le directeur parle.
Puis, alors qu’il posait un bras sur [d’ici là] ma petite tête, il a dit à toute l’assemblée des parents ce qui suit:
«Nous savons que notre école fonctionnera très bien car nous avons beaucoup d’espoir en ce garçon».
Les mots d’encouragement du directeur ont changé ma vie. J’ai abandonné le désespoir et j’ai repris espoir. J’ai jeté l’apitoiement sur moi-même et mis un vêtement de dignité, adapté par les mots du directeur.
Les mots prononcés ont façonné mon avenir.
Quand ces mots ont été prononcés, j’ai su pour la première fois que le monde avait de l’espoir en moi. Je me sentais comme l’enfant Jésus lorsque Siméon l’a élevé et a prononcé des paroles de bénédictions et d’encouragement sur sa vie (Luc 2: 28-33).
Les paroles du directeur étaient comme une prophétie que Dieu a utilisée pour transformer ma vie. En fait, cette prophétie s’est réalisée. J’étais le meilleur élève de cette école cette année-là, et quatre ans plus tard – dans une autre école, j’étais aussi le meilleur après avoir passé les examens du secondaire.
Jusqu’à présent, Dieu utilise toujours les paroles d’encouragement et de bénédiction du directeur pour me permettre d’exceller à la fois dans le monde séculier et dans le Royaume de Dieu. Le monde a encore de l’espoir en moi, comme il l’a prophétisé.
Encouragez toujours les autres.
Cher lecteur, si vous voulez voir des bénédictions dans votre vie, commencez à encourager et à bénir les autres. Ne découragez ou ne maudissez personne parce que les mots négatifs viennent du diable.
Mon ministère d’encourager les autres.
En plus de mon ministère d’écriture, Dieu m’a donné la responsabilité d’encourager et de bénir les autres. J’ai tellement de témoignages d’individus dont la vie a changé grâce à mes paroles d’encouragement et de bénédiction.
La vendeuse d’ananas.
Une fois, j’ai arrêté ma voiture au bord de la route pour acheter des ananas frais à une vendeuse. Après avoir acheté, je lui ai dit ces mots:
«Que Dieu vous bénisse beaucoup. Que Dieu vous donne de nombreux acheteurs »
Trois semaines plus tard, je me suis arrêté au même endroit pour acheter chez le même vendeur. Elle s’est très bien souvenue de moi et m’a donné son témoignage comme suit:
«Monsieur, avant que vous m’achetiez il y a trois semaines, j’avais l’habitude d’avoir de nombreux ananas invendus à la fin de chaque journée. Mais à partir de cette date où vous m’avez dit des paroles de bénédiction – jusqu’à aujourd’hui, il ne reste même pas un seul ananas à la fin de chaque journée!