Cher lecteur, êtes-vous toujours perplexe face à ce qui s’est passé le 7 octobre 2023? Il y a un autre jour que le monde entier n’oubliera jamais. C’est le jour où 10 000 membres du peuple de Dieu ont été kidnappés en Judée, en Israël.
Quel était ce jour?
Plus précisément, le jour dont parle cet article est le 16 mars 597. Ce jour-là, Nabuchodonosor II, roi de l’empire néo-babylonien, mena une campagne militaire qui assiégea Jérusalem.
Finalement, il assiégea totalement Jérusalem, alors capitale du royaume de Juda. En conséquence, la ville se rendit et le roi Jeconiah de Juda fut kidnappé et emmené à Babylone.
La Bible hébraïque (2 Rois 24:10-16) et la Chronique babylonienne de Nabuchodonosor ont enregistré ce siège.
Pour illustrer ce qui s’est passé lors de cet événement, écoutez ce que la parole écrite de Dieu dans la Bible dit à propos de ce jour dans 2 Rois 24:10-12:
Pendant son règne, les officiers de Nabuchodonosor, roi de Babylone, marchèrent avec leurs troupes contre Jérusalem et l’assiégèrent. 11 Nabuchodonosor lui-même vint sur place pendant le siège. 12 Alors Yehoyakîn, roi de Juda, se rendit au roi de Babylone, avec sa mère, ses ministres, ses officiers et ses hauts fonctionnaires. Ils furent faits prisonniers par le roi de Babylone la huitième année de son règne[a].
Tout l’argent liquide et les objets précieux ont été volés à Jérusalem.
De plus, les envahisseurs ont volé à Jérusalem tout ce qu’ils considéraient comme précieux. Aussi, les envahisseurs babyloniens ont fait irruption dans chaque maison, emportant tout l’argent et les objets précieux du peuple juif.
Alors, sans crainte de Dieu notre Père, ils sont entrés par effraction dans les églises et le temple de Dieu en volant tous les objets précieux.
Pour comprendre cette situation, écoutez ce que dit la parole écrite de Dieu dans 2 Rois 24:13:
Nabuchodonosor emporta tous les trésors du temple de l’Eternel et les trésors du palais royal après avoir mis en pièces tous les ustensiles d’or que Salomon, roi d’Israël, avait fabriqués pour le temple de l’Eternel. Ainsi s’accomplit ce que l’Eternel avait annoncé[a].
10 000 Juifs ont été kidnappés ce jour-là.
Outre les précieux objets, la force d’invasion babylonienne a kidnappé 10 000 Juifs. Écoutez ce que dit la parole écrite de Dieu dans la Bible dans 2 Rois 24:14-16:
Il déporta toute la population de Jérusalem, tous les dirigeants et tous les militaires, tous les artisans et les forgerons : en tout, dix mille personnes prirent le chemin de l’exil ; seule la population la plus pauvre resta dans le pays. 15 Yehoyakîn fut déporté de Jérusalem à Babylone avec sa mère, ses femmes, ses hauts fonctionnaires et les puissants du pays[a]. 16 Le roi de Babylone emmena aussi en exil dans son pays les sept mille militaires, mille artisans et forgerons et tous les guerriers entraînés au combat.
Dieu s’est souvenu du peuple juif qui était en captivité.
Des milliers de Juifs, dont les chefs de famille de Juda et de Benjamin, retournèrent à Jérusalem.
Comme indiqué dans Esdras 1:1-7, le Seigneur, le Dieu du ciel et de la terre s’est souvenu du peuple juif et il a nommé Cyrus, roi de Babylone, pour libérer les captifs juifs.
Des milliers de Juifs, y compris les chefs de famille de Juda et de Benjamin, ainsi que les prêtres et les Lévites, retournèrent à Jérusalem.
Il est intéressant de noter que tous leurs voisins non juifs les ont aidés en leur fournissant des objets en argent et en or, des biens et du bétail, ainsi que des cadeaux de valeur.
Dieu se souviendra de tous les Israélites kidnappés le 7 octobre 2023.
De même, tout comme notre Père céleste s’est souvenu des captifs juifs qui se trouvaient à Babylone, il se souviendra également de tous les Israélites qui ont été kidnappés le 7 octobre 2023.
Par conséquent, tout ce que nous devons faire est de prier jour et nuit pour que Dieu se souvienne de tout le peuple juif encore en captivité.
Le jour où 10 000 membres du peuple de Dieu ont été kidnappés en Judée, en Israël.