Par Makko Musagara
« Je te saluerai toujours »
Cher lecteur, il y a des choses dans n’importe quelle communauté locale qui ne sont comprises que par des personnes mûres. Les jeunes ne peuvent pas du tout les saisir.
La même chose s’applique au village où j’ai grandi concernant un homme que nos habitants surnomment M. «Je vous saluerai toujours».
En tant que jeune garçon, je ne pouvais pas comprendre pourquoi chaque fois que cet homme passait devant une maison de notre village, les gens disaient «Voilà, monsieur« Je vous saluerai toujours! ». Alors, quand j’ai grandi, j’ai demandé à mon oncle pourquoi cet homme était surnommé M. « Je vous saluerai toujours! » Il m’a raconté l’histoire suivante:
«Dans ce village, il y a un chauffeur de camion qui, de par la nature de son travail, ne passe pas une partie de la nuit chez lui à cause des villages reculés où il ramasse des produits agricoles. Au fil du temps, ce chauffeur de camion s’est rendu compte qu’un certain homme du village voisin était amoureux de sa femme.
Plus d’un informateur lui avait dit. Il a donc tendu un piège pour attraper cet homme. Il a dupé sa femme pour croire qu’il avait fait un long voyage en voiture où il passerait deux nuits. La vérité est qu’il a changé de cap et est retourné secrètement dans notre village en début de soirée.
Il s’est caché dans un endroit sombre près de sa maison pour voir ce qui se passait. Alors que l’obscurité s’accumulait, il vit soudain un homme à vélo arriver chez lui. Cet homme a été chaleureusement accueilli et embrassé par sa femme alors qu’ils entraient dans la maison. Le propriétaire de la maison se glissa silencieusement près de la fenêtre de sa chambre.
Les bruits qu’il a entendus ont confirmé ses soupçons de longue date. Sa colère s’est soudainement accumulée et il a décidé de prendre la loi entre ses mains.
La première chose que le propriétaire de la maison a faite a été de verrouiller tous les points de vente de la maison de l’extérieur. Ensuite, il a obtenu une hache et a commencé à briser le vélo de l’homme adultère en morceaux. À ce moment-là, la plupart des gens du village s’étaient rassemblés dans cette maison pour voir ce qui se passait. Après avoir détruit le vélo, le propriétaire de la maison, irrité, a ouvert l’une des portes. L’homme adultère a utilisé l’ouverture pour tenter de s’échapper mais son adversaire l’a jeté par terre. Le propriétaire de la maison a levé la hache pour briser la tête de l’homme adultère. Il a dit: «Non seulement vous trompez ma femme, mais chaque fois que vous me voyez, vous ne voulez pas me saluer. Laissez-moi vous tuer maintenant. »En entendant cette condamnation à mort, l’homme adultère a eu tellement peur et il a fait un vœu qui lui a sauvé la vie. Il a juré: « Monsieur, ne me tuez pas, je jure devant tous ces témoins réunis ici que je vous saluerai toujours! »
En entendant ce vœu, le propriétaire de la maison a épargné la vie de l’homme adultère. À partir de ce jour, chaque fois que l’homme adultère rencontrait l’épouse propriétaire, il devait initier les salutations.
C’était pour tenir la promesse qu’il avait faite: « Je vous saluerai toujours! » Depuis lors, tous les villageois matures surnommaient cet homme M. « Je vous saluerai toujours »
La morale de cette histoire est que si vous voulez votre vie, vous ne devriez jamais sortir avec une femme ou un homme marié, sinon vous deviendrez un M. ou Mme « Je vous saluerai toujours ». (Exode 20:14).