
La provocation d’autrui ouvre la porte aux démons. Le silence est donc la meilleure façon de gérer toute provocation.
Dieu vous jugera sage si vous gardez le silence.
Tout d’abord, puisque la provocation peut être dangereuse pour votre vie, notre Père céleste vous jugera sage et perspicace si vous vous retenez et gardez le silence.
Écoutez ce que dit la parole écrite de Dieu dans la Bible:
27 Celui qui met un frein à ses paroles possède la connaissance, l’homme à l’esprit calme fait preuve d’intelligence.
28 Même le fou, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.
La colère et les cris attireront les démons dans votre vie.
Deuxièmement, si vous répondez à la provocation par la colère et les cris, des portes s’ouvriront et Satan attirera de nombreux démons dans votre vie. Ces démons incluent les malédictions, la maladie, la pauvreté, la honte et la stagnation.
Le silence et la retenue vous donneront la victoire.
Par conséquent, si vous voulez la victoire, inutile de crier en réponse à la provocation. Le silence et la retenue vous donneront toute la victoire dont vous avez besoin.
C’est exactement ce que firent les Israélites lorsqu’ils furent attaqués par la puissante armée du royaume d’Assyrie (voir 2 Rois chapitre 18). Sennachérib, le commandant suprême de l’armée assyrienne, provoqua le roi d’Israël et ses sujets par de nombreuses paroles provocatrices et menaçantes. Cependant, malgré la provocation, les Israélites gardèrent le silence et ne dirent rien.
Écoutez ce que dit la parole écrite de Dieu dans la Bible:
36 Le peuple garda le silence, il ne lui répondit pas un mot, car le roi avait donné cet ordre: «Vous ne lui répondrez pas.»
2 Rois 18:36
Dieu donna la victoire au peuple silencieux.
Comme les Israélites s’étaient tus, l’ange de l’Éternel sortit cette nuit-là et fit mourir cent quatre-vingt-cinq mille hommes dans le camp des Assyriens.
Le lendemain matin, au réveil, le peuple vit tous les cadavres! Sanchérib, roi d’Assyrie, leva le camp et se retira. Il retourna à Ninive et y resta.